6 étapes de l’infusion du thé vietnamien

1Faire bouillir l’eau : Assurez-vous que l’eau qui a été mis en bouteille, n’est pas l’eau minérale ou l’eau du robinet. La plupart des thés sont infusés au-dessous du point d’ébullition, environ 750C-980C selon le type de thé.

2Préchauffer les tasses : Lorsque l’eau entame sa phase d’ébullition, il faut verser l’eau dans la théière, fermer le couvercle. Dès que la théière chauffe, vous versez l’eau dans tasses préparées.

3Mesurer la quantité du thé : Mettre une quantité selon le type de thé et selon votre goût. On met normalement de 1/5 à ½ de thé dans la théière.

4Réveiller le thé : Verser l’eau chaude dans la théière pour que les feuilles de thé submergent dans l’eau et vider immédiatement cette eau. Cette eau ne doit pas être bue. Cette étape permet de réveiller le thé pour que les feuilles puissent s’épanouir.

5Infuser du thé : Verser de l’eau bouillante dans la théière et le laisser environ 10-40 secondes selon le thé. Cette étape est la plus importante, assurez-vous que la température de l’eau et le temps d’infusion corresponde aux feuilles de thé utilisées.

6Verser le thé dans les tasses : Remplissez les tasses progressivement les unes après les autres, avec cette méthode vous permettra d’obtenir la même puissance d’infusion dans chaque tasse. Vider immédiatement les feuilles infusées et rincez la théière pour ne pas laissez les feuilles moisir dedans et obtenir une bonne saveur à la prochaine utilisation.

Pour la deuxième infusion : Refaire l’étape 5 et 6, la température et le temps doivent être plus élevée.